couverture

Chœur(s) - Machine à présences poétiques

Bossé, Paul

  • Éditeur : Éditions Rhizome
  • ISBN 9782981854162
  • Paru le 9 septembre 2024
  • 25,00 $ *
  • Poésie

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Choeur(s), des échanges entre des poètes et des artistes sonores. Choeur(s), des poètes du Québec, de la Nouvelle-Écosse, de la Colombie-Britannique, de l'Ontario et du Nouveau-Brunswick. Choeur(s), une poésie francophone et anglophone. Choeur(s), une machine à présences poétiques. Choeur(s), des performances interdisciplinaires. Choeur(s), de la poésie.

Avec les poèmes de Paul Bossé, Hervé Bouchard, Jean-Marc Desgent, Marie-Andrée Gill, El Jones, Marc-Antoine K. Phaneuf, Kaie Kellough, Chloé Laduchesse, Annie Lafleur, Drew Lavigne, Alexis Lussier, Josée Marcotte et Fred Wah.

Biographie de l'auteur.e

Né en 1971 à Moncton, au Nouveau-Brunswick, Paul Bossé complète, en 1994, un baccalauréat en cinéma à l’Université Concordia à Montréal. Dès son retour dans sa ville natale, il entame une carrière artistique pluridisciplinaire axée autour de la poésie, du cinéma et du théâtre. En plus de publier six recueils de poésie (dont son plus récent, Apesanteur, 2020), il a scénarisé des téléséries, réalisé des documentaires, tourné des films expérimentaux et écrit cinq pièces de théâtre. Peu importe la discipline, ses œuvres témoignent toutes d’une vision déjantée, souvent caustique de notre monde abracadabrant.

Hervé Bouchard, né le 14 janvier 1963 à Jonquière, est un écrivain québécois. Il écrit principalement des romans et des pièces de théâtre. Il est également professeur de lettres au Cégep de Chicoutimi depuis 1994. Son œuvre est notamment influencée par Valère Novarina et Samuel Beckett. En 2009, il publie Harvey, en collaboration avec l’illustratrice Janice Nadeau, à La Pastèque, livre qui obtient deux prix du Gouverneur général dans les catégories Jeunesse. Au Quartanier, il fait paraître Numéro six en 2014, puis, en 2016, Le faux pas de l’actrice dans sa traîne, réécriture pour la scène de Parents et amis sont invités à y assister. Au même moment, paraît Le père Sauvage.

Jean-Marc Desgent est né à Montréal le 15 septembre 1951. Il est poète, nouvelliste, essayiste, conférencier et critique littéraire. Il publie vingt-trois livres dont plusieurs font l’objet de nombreuses reconnaissances littéraires au Québec, au Mexique, en France et en Belgique. Ses livres et poèmes sont traduits en une quinzaine de langues. Il enseigne au Collège Édouard-Montpetit, de 1978 à 2011. En janvier 2023, le Département de littérature de l’Université de Montréal, au niveau doctoral, organise une soirée autour de Quelques enfants sauvages, publié en 2022. Le poète Jean-Marc Desgent est considéré comme une figure majeure de la poésie francophone contemporaine.

Kaie Kellough is a novelist, poet, and sound performer based in Montréal. Since 2000 he has toured internationally, written, taught, and collaborated in multidisciplinary contexts that bridge literature with performance, improvised music, and electronic sound. Kaie’s work draws upon his Afro-Caribbean ancestry to explore migration, belonging, and the suspension of arrival. Kellough has published 3 collections of poetry, 1 novel, 1 collection of short stories, and 2 sound recordings. His most recent collection of poems, Magnetic Equator (Penguin/McClelland and Stewart) won the 2020 Griffin Trust Prize for poetry. Kellough was Writer in Residence at Queen’s University in 2020/21.

Drew Lavigne is a writer from Moncton, New Brunswick, whose work explores identity and mythology. A former member of the editorial board at The Fiddlehead, Canada’s oldest literary journal, Drew Lavigne is dedicated to fostering underrepresented literary talent in the Maritimes. A host of the Attic Owl reading series, Drew Lavigne is Moncton’s second Anglophone Poet Laureate. His past work has appeared in Seven Mondays and Argosy. He is currently working on his first collection.

Originaire de la Saskatchewan et ayant vécu à Vancouver, la carrière de Fred Wah en est une remarquable. Celle-ci commence dès les années soixante alors qu’il publie une poésie expérimentale s’inspirant du jazz et de la grandiloquence des paysages qui l’entourent. Puis, dans les années quatre-vingt, puisant à même ses racines hybrides (Chine et Suède), les thèmes de l’identité hybride, du patrimoine et de la racialisation deviennent centraux. Entre autres honneurs, il a reçu, en 2013, le titre d’officier de l’Ordre du Canada pour l’ensemble de son œuvre.

El Jones is a spoken word poet, an educator, journalist, and a community activist living in African Nova Scotia. She was the fifth Poet Laureate of Halifax. In 2016, El was a recipient of the Burnley “Rocky” Jones human rights award for her community work and work in prison justice. El was recently named the Nancy’s Chair of Women’s Studies at Mount Saint Vincent University for the 2017-2019 term. Her book of spoken word poetry, Live from the Afrikan Resistance! was published by Roseway Press in 2014. El would like to pay tribute to the many nameless and unrecognized women whose work makes it possible for her to be here today.

Simon Dumas est un artiste interdisciplinaire dont les racines sont plongées dans la littérature. Auteur, il a fait paraître cinq livres de poésie, dont Mélanie (2013) et Révélations (2016) aux éditions de l’Hexagone. Il est aussi, depuis maintenant vingt ans, producteur et metteur en scène de spectacles interdisciplinaires, notamment pour le compte de Rhizome dont il est le cofondateur et le directeur général et artistique. Ce sont des processus de lecture et de rencontres qu’il tente de mettre en branle, lecture littéraire, lecture interdisciplinaire et « traduction» d’un langage artistique vers un autre. Simon Dumas vit à Québec. Il est né en 1976.

Né le 2 novembre 1975 à Montréal, Alexis Lussier est professeur au Département d’études littéraires de l’UQAM où il a soutenu en 2009 une thèse de doctorat sur Jean Genet. Ses travaux se situent au carrefour de la littérature, de la psychanalyse et de la philosophie. Il collabore régulièrement au magazine Spirale et a publié dans différentes revues spécialisées dont Protée, Voix et images et Trafic. En 2007, il a publié Les bestiaires aux éditions de La Peuplade.

Figure marquante de la poésie autochtone actuelle, Marie-Andrée Gill est une poète innue et québécoise née en 1986 dans la communauté de Mashteuiatsh, dans la région du Saguenay, au Québec. Son premier recueil de poésie, Béante, prend d’abord la forme d’un projet personnel à compte d’auteur avant d’être publié chez La Peuplade en 2012 et réédité en 2015. En 2015, Marie-Andrée Gill fait paraître Frayer chez La Peuplade, une œuvre significative qui raconte sa jeunesse à Mashteuiatsh. Finaliste au Prix Émile-Nelligan en 2015, Frayer remporte le Prix Poésie des Prix littéraires du Salon du livre du Saguenay- Lac-St-Jean. En 2019, Marie-Andrée Gill publie Chauffer le dehors chez La Peuplade.

Annie Lafleur est l’autrice de plusieurs livres de poésie, dont Puberté (2023), Ciguë (2019, finaliste au prix Alain-Grandbois et au Prix des libraires du Québec), Bec-de-lièvre (2016, finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général et au Prix des libraires du Québec) et Rosebud (2013), parus au Quartanier. Elle a collaboré comme critique d’art à divers périodiques et a été membre du comité de rédaction de la revue de poésie Estuaire. Elle vit à Montréal.

Chloé LaDuchesse est l’autrice d’Exosquelette (prix Trillium, catégorie poésie) et de Furies, deux recueils de poésie parus aux éditions Mémoire d’encrier, ainsi que de L’incendiaire de Sudbury, un roman noir publié chez Héliotrope. Ses textes ont paru dans plusieurs revues, dont Estuaire, Le Sabord, Mœbius, Exit et Open Minds Quarterly ainsi que dans des ouvrages collectifs. Elle a été la cinquième Poète officielle du Grand Sudbury, où elle réside toujours.

Formé en histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal, Marc-Antoine K. Phaneuf est artiste, écrivain et commissaire d’exposition. Ses œuvres sont des collections, des inventaires et des classements; elles étudient la culture populaire et les récits contemporains officiels et marginaux. Auteur de plusieurs œuvres littéraires, dont Cavalcade en cyclorama (Le Quartanier, 2013), le Carrousel encyclopédique des grandes vérités de la vie moderne (La Peuplade, 2020) et Mauvaises herbes (Le laps, 2023), il a également publié de nombreux livres d’artistes, dont Hockeyeurs (Musée ambulant, 2021). Il vit et travaille à Québec.

Josée Marcotte habite à Québec et se consacre à l’écriture et à la littérature. Elle est titulaire d’une maîtrise en études littéraires de l’Université Laval. L’écrivaine a fait paraître Les Amazones chez L’Instant même en 2012. Amatrice de mangas et de culture japonaise, elle publie en 2014 chez L’Instant même le roman Hikikomori. Puis, en mars 2022, après des années de recherche, elle propose au public la toute première biographie consacrée à la sœur cadette du célèbre poète maudit Arthur Rimbaud: La sœur de l’Autre, Isabelle Rimbaud (Éditions Hamac). Son premier roman d’horreur est paru en août 2022 aux Éditions ADA: La princesse au petit pois.

Quatrième de couverture

Paul Bossé. Hervé Bouchard. Jean-Marc Desgent. Marie-Andrée Gill. El Jones. Marc-Antoine K. Phaneuf. Kaie Kellough. Chloé Laduchesse. Annie Lafleur. Drew Lavigne. Alexis Lussier. Josée Marcotte. Fred Wah. Choeur(s), des échanges entre des poètes et des artistes sonores. Choeur(s), des poètes du Québec, de la Nouvelle-Écosse, de la Colombie-Britannique, de l'Ontario et du Nouveau-Brunswick. Choeur(s), une poésie francophone et anglophone. Choeur(s), une machine à présences poétiques. Choeur(s), des performances interdisciplinaires. Choeur(s), de la poésie..