couverture

Formation des enseignants comparée : identité, apprentissage et exercices professionnels en France et en Grande-Bretagne (La)

Malet, Régis

  • Éditeur : P. Lang
  • Collection : Komparatistische Bibliothek
  • ISBN 9783631566954
  • Paru le 1 janvier 2008
  • 127,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Version remaniée d'un mémoire pour l'habilitation à diriger des recherches sur la formation des enseignants français et britanniques dans le cadre de réforme des systèmes scolaires et éducatifs et de la diversification et complexification de leurs tâches. Analyse les formes de construction d'une identité professionnelle des enseignants, leur apprentissage professionnel, etc.

Quatrième de couverture

Pourquoi et comment devient-on enseignant du secondaire en France et en Grande-Bretagne ? Comment les nouveaux enseignants prennent-ils position dans une activité soumise à des turbulences mais qui demeure marquée de parts et d'autre par une histoire, des valeurs et des missions ? Comment vivent-ils leur découverte du métier et projettent-ils leur avenir professionnel ? Quelles relations construisent-ils avec leurs formateurs, leurs élèves, leurs collègues, la hiérarchie scolaire ? Comment comprendre les variations observables et en tirer des enseignements sur le plan de la formation des enseignants ? Fondé sur une large variété de recherches empiriques menées en France et en Grande-Bretagne, cet ouvrage offre de multiples éclairages sur la construction des identités professionnelles des enseignants et des dispositifs qui encadrent leur apprentissage et l'exercice du métier. Il permet au chercheur et au formateur d'élargir sa compréhension des processus de médiation à l'oeuvre dans la formation des enseignants, et renouvelle les perspectives de recherche en éducation comparée..