* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
En faisant du cinéma expérimental, un art en marge, les réalisateurs en ont dépassé les conventions pour donner un sens à leurs oeuvres. L'ouvrage présente plus de 500 films et professionnels, revenant sur divers contextes artistiques et historiques.
Le cinéma comme champ d'expérimentation artistique . « Un film doit avoir un début, un milieu et une fin... mais pas nécessairement dans cet ordre. »
- Jean-Luc Godard. Le cinéma est-il crédible en tant que forme d'art ? Le débat est aussi ancien que le cinéma lui-même. Il a donné lieu à d'innombrables théories abordant la question sous un angle formel, psychologique, idéologique, social ou auteuriste. Quoi qu'il en soit, de nombreux artistes ont employé ce support pour entreprendre des expérimentations esthétiques généralement associées à l'art moderne et contemporain. Pour étudier ces oeuvres, cet ouvrage les regroupe en une dizaine de sous-genres tels que l'abstraction, le collage, le found footage, le post-surréalisme, le structuralisme, le tableau, la parodie et le cinéma élargi. Illustrée par plus de 300 films, cette histoire du cinéma expérimental évoque aussi bien des grands maîtres tels que Hans Richter, Man Ray et Stan Brakhage que des artistes contemporains comme Stan Douglas, Pipilotti Rist et Doug Aitken, des auteurs de légende tels que David Lynch, Jean-Luc Godard et Luis Buñuel que des stars underground comme Kenneth Anger, Matthew Barney, Bruce Conner, Michael Snow, Owen Land et Paul McCarthy..