* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Une rétrospective commentée des oeuvres de Dali, dont certaines, inédites ou peu connues, accompagnées de nombreuses citations, permettent d'entrer dans l'univers fantasque de l'artiste.
A six ans, Salvador Dalí (1904-1989) voulait être cuisinière, à sept, Napoléon Ier. « Depuis, dit-il, mon ambition n'a cessé de croître comme ma folie des grandeurs ; je ne veux plus être que Salvador Dalí et rien d'autre...». Tout au long de sa vie, Dalí s'est donc efforcé de devenir Dalí, c'est-à-dire un « génie », l'un des peintres majeurs du XXe siècle, avec Picasso et Matisse. Il le dit lui-même : « Si tu joues au génie, tu le deviens ! ». Pour la première fois, une monographie consacrée à l'oeuvre de Dalí réunit toutes les oeuvres connues. Il ne s'agit pas d'un catalogue raisonné proprement dit. Ici, les tableaux sont volontairement reproduits entourés par un ensemble de documents variés, allant des dessins aux écrits en passant par toutes les contributions que l'artiste a pu faire à des genres aussi divers que le ballet, le cinéma, la mode, les objets, la publicité, etc. Seules, sans ces « béquilles », les peintures n'eussent été qu'une suite incohérente d'images.. Ainsi, dans la première partie, découvre-t-on un Dalí à ses débuts, inconnu et pourtant déjà surprenant. Jonglant avec l'Impressionnisme, le Pointillisme, le Cubisme, le Fauvisme, le Purisme, le Futurisme, tous les « ismes » à la mode qu'il maîtrise comme en se jouant, pour les abandonner ensuite.. Dans la deuxième partie, Dalí nous livre la synthèse de ses recherches sous la forme de gigantesques tableaux-testaments, tels que « La Pêche aux thons » et « Le Torero hallucinogène ».. On découvre aussi les oeuvres inédites de la fin, hommages divers à Vélasquez ou à Michel-Ange, résultant d'une même interrogation qui fut celle de cet autre génie espagnol, Picasso, se tournant, lui aussi, vers les grands maîtres du passé pour tenter de leur arracher leurs secrets. Dalí veut être immortel comme ses illustres prédécesseurs. Et en voulant faire, en plein XXe siècle, du Vélasquez... il fait du Dalí !. « La différence entre les surréalistes et moi, c'est que moi je suis surréaliste. »
- Salvador Dalí. « ...ce volume sera l'ouvrage de référence... »
- Le Figaro, Paris. «... un superbe ouvrage, et en plus pour un prix vraiment abordable. Il y a tant à voir qu'on en aurait presque le tournis. Des heures de découverte fascinante, avec infos détaillées à l'appui. » - City Life, Manchester.