* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Issue d'un colloque, une étude des apports de la pensée de Walter Benjamin à la philosophie de l'art et à la façon d'appréhender les oeuvres, à travers des notions comme l'aura, l'image dialectique, la lisibilité, etc.
« L'histoire de l'art est une histoire de prophéties. Elle ne peut être décrite que du point de vue du présent immédiat, actuel ; car chaque époque possède une possibilité nouvelle, mais non transmissible par héritage, qui lui est propre, d'interpréter les prophéties que l'art des époques antérieures contenait à son adresse. Il n'est pas de tâche plus importante pour l'histoire de l'art que de déchiffrer les prophéties, ce que - dans les grandes oeuvres du passé - leur donnait valeur à l'époque de leur rédaction. »
Walter Benjamin. Les textes ici réunis s'interrogent sur ce qui pourrait être une histoire de l'art depuis Walter Benjamin en mettant au travail les voies de recherche et de réflexion ouvertes par l'auteur des Passages. Certains articles éclairent quelques aspects cruciaux de la pensée benjaminienne en faisant apparaître son actualité. D'autres en éprouvent la valeur d'usage dans les domaines les plus divers, à partir des questions de temporalité, de matérialité et des constructions dialectiques auxquelles la pensée de Benjamin continue de nous engager..