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Essai consacré à l'imaginaire dans l'oeuvre de G. Bachelard, à ses interprétations et aux débats qu'elles suscitent.
« Bachelard nous laisse une oeuvre ouverte, ciselée dans une écriture inventive, subtilement traversée de fulgurances profondes, qui accompagnent tant de lecteurs de par le monde, au delà des barrières des langues, cultures et civilisations. Les pages qui suivent voudraient à travers divers thèmes mieux cerner l'apport de Bachelard à la vie des images, à la poétique des arts et de la vie, car si le philosophe a laissé sa marque dans les grands débats contemporains sur la rationalité scientifique, il n'en pas moins exploré de manière nouvelle et singulière la puissance de vie et de création de l'imagination, véritable fée - et non folle - du logis. »
Jean-Jacques Wunenburger . 50 ans après sa disparition l'oeuvre de G. Bachelard reste une source d'inspiration tant pour les débats sur la rationalité scientifique que pour les interprétations de l'imagination poétique, les deux grands versants de l'esprit à qui il a consacré des études devenues des références au delà des frontières. Sur le socle d'un imaginaire premier, soit l'esprit épure les images pour faire émerger le concept, lui-même toujours dialectisé ; soit il s'y abandonne au contact de ses propres forces inconscientes et des puissances symboliques de la nature à travers les quatre éléments (feu, eau, air, terre). Bachelard se veut ainsi le fidèle témoin des rythmes de l'esprit humain qui, à travers des expériences antagonistes, se laisse porter par un même désir de créativité incessante, qui nous conduit à accroître notre puissance d'être et donc notre joie d'exister. Chez Bachelard la phénoménologie des images conduit donc aussi bien vers une esthétique que vers une éthique..