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Une analyse sur le concept de reconnaissance dans l'oeuvre d'Axel Honneth : reconnaître l'autre dans sa différence, afin de détacher les acteurs de la société de l'idée d'autonomie pour rejoindre une vie de communauté.
Axel Honneth, nouveau représentant de l'École de Francfort, articule une théorie descriptive de la reconnaissance à la dimension prescriptive d'une théorie morale. A l'ère de la mondialisation de la reconnaissance, notre « vivre ensemble » s'articule non seulement autour d'un concept, mais surtout d'une éthique concrète : il faut reconnaître l'autre dans sa différence. La reconnaissance est source de richesse car elle exige de tous les acteurs de la société moderne qu'ils se détachent de l'idée abstraite d'autonomie pour rejoindre une vie de communauté. Ainsi chacun se voit en l'autre, et l'un vit avec l'autre. La reconnaissance appelle à voir dans la différence non pas une déperdition mais comme l'essence et le catalyseur du « vivre ensemble ». Ce volume propose une analyse du concept de reconnaissance étudié par Axel Honneth dans sa signification sociale, pour en faire ressortir à la fois la force et les limites..