couverture

Voir selon les écrans, penser selon les écrans

  • Éditeur : Editions Mimésis
  • Collection : Images, médiums
  • ISBN 9788869760440
  • Paru le 3 novembre 2016
  • 24,95 $ *
  • Cinéma

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Un siècle après la naissance du cinéma, il est devenu évident que les écrans sont devenus les dispositifs à travers lesquels nous regardons le monde. Ils influent notre manière de voir, mais aussi de percevoir, d'imaginer et de penser. Les contributeurs échangent leurs points de vue à partir de perspectives issues de la philosophie, de l'iconologie, des théories du cinéma et des médias.

Quatrième de couverture

« Aujourd'hui il nous arrive de voir et de penser, d'une manière toujours plus manifeste, selon les dispositifs qui produisent, reproduisent et diffusent la plupart des images - y compris les images des mots - accompagnant notre expérience quotidienne, à savoir les écrans cinématographiques, électroniques et numériques. ». Il est désormais évident que, un peu plus d'un siècle après la naissance du cinéma, les écrans sont devenus les dispositifs à travers lesquels nous regardons le monde. Il est non moins évident que ce n'est pas que notre manière de voir - investissant par ailleurs celles de percevoir, d'imaginer, de désirer - qui se fait à l'intérieur de ce dispositif, mais, inséparable d'elle, notre manière de penser. D'où la double formule qui compose le titre du présent volume, Voir selon les écrans, penser selon les écrans, et que les contributions ici rassemblées s'engagent à explorer, en enrichissant d'un échange réciproque leurs propres perspectives tirées de la philosophie, de l'iconologie, des théories du cinéma et des médias. .