couverture

Porno-Théo-Kolossal

Pasolini, Pier Paolo

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Réunit deux versions d'un même récit, préfigurant le film que Pasolini s'apprêtait à tourner avant sa mort. Partant de Naples, un Roi mage et son serviteur suivent une comète pour rencontrer le Messie, ils visitent plusieurs villes avant de découvrir que leur quête est vaine.

Quatrième de couverture

« Et pourtant... - murmure Epifanio - comme toutes les Comètes, la Comète que j'ai suivie moi-même était aussi une connerie. Mais sans cette connerie, Terre, je ne t'aurais pas connue... », et il se passe la main sur les yeux pour sécher quelques mystérieuses larmes de gratitude... Les chants - les chants révolutionnaires - là-bas, se font de plus en plus nets. Epifanio se remet un peu de son émotion et, s'accompagnant d'un geste expressif à la napolitaine, fait : « Maaaaah... et maintenant ? »
Pier Paolo Pasolini. Porno-Théo-Kolossal est le traitement du film éponyme que Pasolini s'apprêtait à tourner juste avant sa mort en 1975. Le cinéma en est une version antérieure écrite en 1973. Inédits en français, ces deux récits allégoriques racontent l'histoire du voyage initiatique qu'accomplissent un Roi Mage et son serviteur pour se rendre à l'endroit où est né le Messie. Partis de Naples, ces deux personnages suivent l'étoile du berger à travers un long périple qui les mène d'abord à Sodome (Rome), puis à Gomorrhe (Milan) ensuite à Numance (Paris) et enfin à Ur. Au départ animés par le désir d'atteindre la vérité, les deux protagonistes réalisent finalement que dans la réalité il n'y a aucune vérité ultime à découvrir : ni le Messie ni le Paradis n'existent....