couverture

Bruegel, Memling, Van Eyck... la collection Brukenthal : exposition, Paris, Musée Jacquemart-André, du 11 septembre 2009 au 11 janvier 2010

De Maere, Jan

  • Éditeur : Fonds Mercator
  • ISBN 9789061539056
  • Paru le 7 octobre 2009
  • 87,50 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Sélection d'une cinquantaine de tableaux du XVe au XVIIe siècle de l'école flamande, dans la collection de plus 1.300 pièces du baron Samuel von Brukenthal, gouverneur de la province roumaine de Transylvanie à la fin du XVIIIe siècle. Le palais de Sibiu (Hermannstadt) était un véritable musée : Van Eyck, Bruegel, Rubens... Ce catalogue analyse les oeuvres exposées et les remet dans leur contexte.

Quatrième de couverture

Cet ouvrage présente, à l'occasion de l'exposition organisée au musée Jacquemart-André à Paris, une sélection exceptionnelle d'une cinquantaine de chefs-d'oeuvre flamands mais aussi italiens, hollandais et allemands réunis au XVIIIe siècle par le baron Samuel von Brukenthal (1721-1803), l'une des collections les plus prestigieuses en Europe centrale.. Le livre invite le lecteur à découvrir les grands noms de la collection : Pierre Bruegel, maître du paysage, virtuose dans l'art de saisir une atmosphère et les moindres nuances de la nature, Hans Memling, prestigieux portraitiste flamand, ainsi que Jan Van Eyck et l'un de ses principaux chefs-d'oeuvre : L'Homme au chaperon bleu, sublime portrait de fiançailles.. Une campagne photographique a spécialement été réalisée pour la présente publication..