couverture

Économie à venir

Sarr, Felwine

  • Éditeur : Les Liens qui libèrent
  • 192 pages
  • ISBN 9791020909794
  • Paru le 15 juin 2021
  • 29,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Issue d'un entretien entre les deux économistes, une réflexion sur le but et les enjeux de l'économie au XXIe siècle ainsi que sur la nécessité de modifier les structures épistémologiques des sociétés pour rétablir un dialogue comme fondement de l'humanité.

Biographie de l'auteur.e

Gaël Giraud, jésuite, est économiste, directeur de recherche au CNRS, directeur du Georgetown Environmental Justice Program à l'université de Georgetown. Il a été économiste en chef de l'Agence Française de Développement. Il est notamment l'auteur de Vingt Propositions pour réformer le capitalisme (Flammarion, 2009) et l'Illusion financière (Éditions de l'Atelier, 2014).

Felwine Sarr est un économiste et écrivain sénégalais. Il est Anne- Marie Bryan Distinguished Professeur à l'Université de Duke en Caroline du Nord. Il est l'auteur entre autres de Afrotopia (Philippe Rey, 2016) et de La saveur des derniers mètres (Philippe Rey 2021).

Quatrième de couverture

L'Économie à venir

Repenser l'héritage des Lumières, réfléchir la modernité, déconstruire le capitalisme, retisser le lien social en décomposition, ou encore panser les blessures de la colonisation... Gaël Giraud et Felwine Sarr mêlent philosophie, spiritualité, politique et économie. Ils rappellent que l'économie n'est pas une finalité et insistent sur la nécessité pour l'humanité de se définir un projet plus grand que la maîtrise des instruments. Ils proposent non seulement de repenser la macroéconomie pour la faire dialoguer avec toutes les sciences afin de faire advenir une pensée de l'économie relationelle, mais aussi de modifier les structures épistémologiques de nos sociétés dans leur ensemble.

Pour remédier aux maux contemporains, Gaël Giraud et Felwine Sarr appellent à un travail intérieur, qui ouvre à l'altérité et au dialogue, à la capacité d'accueil, qu'ils érigent en fondement de l'humanité.