couverture
  • Disponible

Prix à payer

Ce que le couple hétéro coûte aux femmes

Quillet, Lucile

  • Éditeur : Les Liens qui libèrent
  • 251 pages
  • ISBN 9791020910349
  • Paru le 12 novembre 2021
  • 36,95 $ *
  • Études féministes

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Une réflexion consacrée au coût des normes hétérosexuelles à travers l'analyse des revenus et des dépenses des femmes.

Biographie de l'auteur.e

Journaliste indépendante et auteure, Lucile Quillet écrit sur la société et la vie professionnelle des femmes. Elle est l'auteure du livre Libre de prendre le pouvoir sur ma carrière (éditions Diateino).

Quatrième de couverture

Le Prix à payer

« Où passe l'argent des femmes, celui qu'elles ont et celui qu'elles n'auront jamais ? À force d'écrire sur la vie des femmes, leur travail, leurs enfants, leur corps, leur vie affective, leur argent depuis des années, j'ai réalisé tout ce que l'idéal du couple hétéronormé leur coûtait. Et me suis demandé : le couple est-il une arnaque ?

J'ai voulu faire la grande addition : avant, pendant et après le couple et voir ce qu'elle révélait de la condition des femmes. J'ai réfléchi à l'argent et au temps investis dans la beauté, la contraception, la séduction, à la façon dont les couples gèrent leur budget et répartissent leurs dépenses, aux vies professionnelles si souvent freinées au nom de la famille, au temps altruiste, non rémunéré et non reconnu passé au soin du foyer et à la gratitude qu'elles récoltaient après une rupture ou un veuvage.

Plus je soulevais le sujet de l'argent - encore tabou dans le royaume du don de soi qu'est l'amour -, plus je découvrais une somme importante de calculs défavorables aux femmes. J'ai aussi découvert que la logique même de l'État les appauvrit et, loin de les émanciper, les maintient dans un patriarcat décomplexé.

Aussi, ce ne sont pas seulement les hommes qui ont une dette envers elles, c'est la société tout entière. Ensemble, il est temps de reconnaître leurs dévotions invisibles, et le bénéfice qu'en tirent les autres. Et de se demander : dans quels autres accomplissements, vers quelle émancipation n'investissons-nous pas ce prix à payer ? »