couverture
  • Disponible

Neutriser

Émancipation(s) par le neutre

Braunschweig, Lila

  • Éditeur : Les Liens qui libèrent
  • Collection : Trans
  • 203 pages
  • ISBN 9791020910486
  • Paru le 19 novembre 2021
  • 29,95 $ *
  • LGBTQ+

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

L'auteure invite à rester neutre et à éviter le jugement ainsi que la prise de position pour apprendre à apprécier l'expression, la voix et le regard d'un humain avant d'identifier son genre, son origine ou son âge.

Biographie de l'auteur.e

Lila Braunschweig est jeune chercheuse en théorie politique à Sciences Po. En 2019, elle a été lauréate d'une bourse de recherche de la Fox International Fellowship de l'université de Yale. Ses recherches en philosophie féministe s'attachent à emprunter des chemins de traverse face aux débats contemporains sur le genre, la sexualité et les identités. Neutriser, Émancipation(s) par le neutre est son premier livre.

Quatrième de couverture

Et si le neutre n'était pas ce truc mou que l'on croit, mais une authentique force révolutionnaire ? Et si c'était même une des seules forces sur lesquelles on peut sérieusement s'appuyer aujourd'hui ?

Faire advenir le neutre, ou neutriser, c'est suspendre les assignations identitaires et les classifications binaires et hiérarchiques. C'est-à-dire, interrompre les réflexes de catégorisation des choses et des gens qui investissent nos occupations les plus quotidiennes : des formulaires administratifs, aux toilettes publiques, en passant par les questions que l'on pose aux personnes que l'on rencontre et ce qu'on attend de nos partenaires amoureux. Ni passivité, ni identité, le neutre devient alors une activité et une tactique. Il peut se faire éthique, politique et féministe. Il peut se pratiquer dans l'intimité mais aussi dans les institutions et les espaces publics, en questionnant les normes qui les organisent.

Ce livre propose de sortir le neutre du ghetto des idées indésirables où il est habituellement rangé pour faire briller toutes ses potentialités subversives. Il s'agit ici de « neutriser », et non plus de « neutraliser ». Et ça change tout.