couverture

Aliénor d'Aquitaine

Épouse de Louis VII, mère de Richard Coeur de Lion

Delorme, Philippe

  • Éditeur : Tallandier
  • Collection : Texto
  • ISBN 9791021043763
  • Paru le 3 août 2020
  • 19,95 $ *
  • Histoire

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Reine de France par son mariage avec le roi Louis VII avec lequel elle a deux filles, Aliénor d'Aquitaine se remarie avec le roi d'Angleterre. Elle lui apporte en dot les territoires de son pays natal : la Guyenne, la Gascogne, le Poitou, la Marche, le Limousin et le Périgord. Plusieurs fils naissent de cette union, dont Richard Coeur de Lion et Jean sans Terre.

Biographie de l'auteur.e

Spécialisé dans l'étude des familles et dynasties royales, Philippe Delorme est l'auteur chez Tallandier de Philippe d'Édimbourg. Une vie au service de Sa Majesté (2017) et d'Ombres et mystères de l'Histoire (2018).

Quatrième de couverture

Tour à tour duchesse d'Aquitaine, reine de France puis d'Angleterre par son mariage avec le futur Henri II, Aliénor domine par sa personnalité hors du commun le XIIe siècle occidental.

Cette souveraine lucide et lettrée s'imposa vite comme une femme de pouvoir, outrepassant les traditionnelles attributions conférées aux femmes, et occupa une place déterminante dans les relations entre la France et l'Angleterre. Loin de la légende noire que la postérité a pu lui tisser, elle fut également une véritable mécène, protégeant artistes et troubadours. Une femme maîtresse de son destin, qui s'éteignit à l'âge exceptionnel de quatre-vingt-deux ans.

« Aliénor n'est pas de la race de ceux qui renoncent. À l'instar de son fils Richard, elle possède un coeur de lionne. »
Philippe Delorme