* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Un portrait de ce chef sioux et homme-médecine, connu pour avoir commandé la coalition indienne lors de la bataille de Little Big Horn en 1876. L'ouvrage relate la déroute du 7e de cavalerie commandé par le lieutenant-colonel George Custer et tente de faire comprendre le mode de vie et la conception de la guerre des Sioux.
Docteur en histoire, Farid Ameur est spécialiste des États-Unis. Il est l'auteur de Gettysburg (Tallandier, 2014) et de Héros et légendes du Far West (« Texto », 2018).
Été 1874, de l'or est découvert en territoire indien. À leurs risques et périls, des milliers de prospecteurs s'y aventurent. Pour protéger son peuple, le chef Sitting Bull prend alors la tête d'une coalition de Sioux et de Cheyennes.
Guerrier, homme-médecine et guide spirituel, Sitting Bull mène son peuple dans une série de combats contre les tuniques bleues. Le 25 juin 1876, il remporte la bataille de Little Big Horn face au 7e de cavalerie du lieutenant-colonel Custer. Cet affrontement est devenu un événement mythique de l'histoire des États-Unis. Or, qui l'incarne mieux que Sitting Bull, figure emblématique de l'indien des Plaines, épris de liberté, attaché à son mode de vie et fier de ses traditions ?
« Épisode le plus célèbre des guerres indiennes, Little Big Horn reste pour la postérité l'apogée d'une résistance destinée, par la force des choses, à s'éteindre. »
Farid Ameur