couverture

Maîtres de la manipulation

Un siècle de persuasion de masse

Colon, David

  • Éditeur : Tallandier
  • 347 pages
  • ISBN 9791021046313
  • Paru le 8 octobre 2021
  • 42,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Vingt portraits de publicitaires, de communicants et de propagandistes politiques passés maîtres dans l'art de la persuasion, bouleversant les règles du jeu politique et les élections ou influençant le comportement des masses en tirant profit du progrès des sciences et des techniques. L'auteur raconte l'invention de la propagande de guerre, de la publicité et du nudge ou communication ciblée.

Biographie de l'auteur.e

David Colon est professeur à Sciences Po Paris, où il enseigne notamment l'histoire de la propagande et des techniques de communication persuasive, et chercheur au Centre d'histoire de Sciences Po (CHSP). Il a reçu le prix Akropolis 2019 et le prix Jacques Ellul 2020 pour son précédent ouvrage, Propagande.

Quatrième de couverture

On les appelle spin doctors, génies du faire croire, persuadeurs clandestins ou ingénieurs des âmes. Publicitaires, communicants, cinéastes ou propagandistes politiques, ces hommes ont en commun d'être passés maîtres dans l'art de la manipulation de masse.

Ils bouleversent les règles du jeu politique, font et défont des élections, fabriquent le consentement, défendent les intérêts d'industries polluantes, influencent à leur insu le comportement de millions d'individus. Souvent méconnus, agissant pour la plupart dans l'ombre, ils conçoivent et déploient leurs techniques de persuasion en tirant profit des progrès constants des sciences et des techniques.

Spécialiste de l'histoire de la propagande contemporaine, David Colon propose une approche inédite de l'art de la persuasion : il réunit, pour la première fois dans un même livre, les portraits de vingt des plus grands maîtres de la manipulation des XXe et XXIe siècles. De Goebbels à Walt Disney, de Lin Biao à Mark Zuckerberg, Richard Thaler ou Steve Bannon, l'auteur nous raconte l'invention de la propagande de guerre, du lobbying, du nudge ou de la publicité microciblée.