* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Mêlé à des faits d'armes clandestins, un anarchiste se retrouve embarqué à la suite d'un voyou qui le fascine. Ce dernier lui confie une mystérieuse cantine qu'il n'ouvre qu'à la mort du malfrat, trente ans plus tard, ainsi que sa nièce, fille d'un petit mafieux de Parme, qui a vingt ans de moins que lui. L'histoire d'un homme dépassé par les transformations du monde qui l'entoure.
Né en 1952 dans le Var, Serge Ouadruppani vit dans le Limousin. Auteur de romans noirs et traducteur de l'italien (De Cataldo et Camilleri), il dirige la Bibliothèque italienne aux Éditions Métailié. Il est aussi l'auteur de nombreux essais qui montrent son opposition au monde comme il va.
Maldonnes
Dans sa jeunesse révolutionnaire, Antonin a voulu être bandit, mais il a dû admettre qu'il n'était pas doué pour ça, et il est devenu auteur de romans noirs et traducteur. Un matin, des décennies après, alors qu'il attend Olga, boxeuse féministe et amour de sa vie, apparaît Guillaume. Fils d'un droguiste assassiné par un braqueur dont Antonin a soutenu la libération, il est venu lui demander des explications. La rencontre de ces trois-là va engendrer la catastrophe qu'Antonin attend depuis toujours.
Polar ou autofiction mensongère ? On plonge dans l'histoire agitée de la fin du XXe siècle, dans une étrange course au trésor évoquant de célèbres affaires politico-judiciaires, de l'après-68 et des années Mitterrand au G8 de Gênes.
Antonin, le narrateur funambule mais quelque peu démuni devant les changements du monde, tourne autour de la question : comment se mettre à la place d'un autre, en particulier quand on est un intellectuel et que cet autre tue ? L'auteur, lui, relève le défi dans une intrigue formidablement bien construite autour de personnages inoubliables, avec les armes de la littérature : la verve, l'humour, le style.