* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Dans cet entretien réalisé en 2004 pour France Culture, le réalisateur égyptien revient sur son parcours, ses films, sa vision du monde et l'histoire de l'Egypte au XXe siècle.
« Je me suis dit qu'en devenant metteur en scène, je pourrais un jour me donner un rôle qui serait pas mal. C'est ce que j'ai fait avec Gare centrale, et en même temps je savais quand je tournais le film que je ne ferais plus ensuite l'acteur... J'avais une haute opinion de moi-même peut-être, mais je connaissais mes limites. »
Youssef Chahine. En une quarantaine de films, l'auteur de Gare centrale, Alexandrie pourquoi ?, Le Sixième Jour et Le Destin aura raconté les grands bouleversements du monde arabe du XXe siècle et inscrit l'Égypte sur la carte de la cinéphilie mondiale. Du drame intimiste à la comédie musicale en passant par le péplum et le documentaire, le cinéaste né dans la cosmopolite Alexandrie et formé en Amérique n'a pas seulement revisité tous les genres cinématographiques, il les a mixés et réinventés. Dans cet entretien pour France Culture réalisé en 2004 au Caire, Chahine revient sur son parcours, évoque son amour pour les comédiens et sa découverte d'Omar Sharif, raconte ses déboires et ses joies, son histoire égyptienne.. Cet entretien est précédé d'une lettre de Tewfik Hakem adressée au cinéaste en forme d'hommage à l'ensemble de son oeuvre et à leur amitié..