couverture

Voyant d'Etampes

Quentin, Abel

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Au début des années 1980, J. Roscoff, normalien et militant à SOS Racisme, semble avoir une carrière prometteuse. Trente-cinq ans après, divorcé et devenu alcoolique, il entreprend de reprendre ses travaux de jeunesse sur un poète américain qui fréquenta les existentialistes avant de se tuer en voiture à Etampes au début des années 1960.

Biographie de l'auteur.e

Abel Quentin est l'auteur d'un premier roman très remarqué, Soeur (sélection prix Concourt et finaliste du prix Goncourt des lycéens 2019).

Quatrième de couverture

Le voyant d'Étampes

« J'allais conjurer le sort, le mauvais oeil qui me collait le train depuis près de trente ans. Le Voyant d'Etampes serait ma renaissance et le premier jour de ma nouvelle vie. J'allais recaver une dernière fois, me refaire sur un registre plus confidentiel, mais moins dangereux. »

Universitaire alcoolique et fraîchement retraité, Jean Roscoff se lance dans l'écriture d'un livre pour se remettre en selle : Le voyant d'Étampes, essai sur un poète américain méconnu qui se tua au volant dans l'Essonne, au début des années 60.

A priori, pas de quoi déchaîner la critique. Mais si son sujet était piégé ?

Abel Quentin raconte la chute d'un antihéros roman tique et cynique, à l'ère des réseaux sociaux et des dérives identitaires. Et dresse, avec un humour délicieusement acide, le portrait d'une génération.