couverture

Figures de l'ombre (Les)

Le rêve américain et l'histoire inédite des mathématiciennes noires qui ont aidé les Etats-Unis à remporter la course spatiale

Lee Shetterly, Margot

  • Éditeur : HarperCollins
  • ISBN 9791033900320
  • Paru le 22 mars 2017
  • 29,95 $ *
  • Sciences

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Chercheuse, fille d'un des premiers ingénieurs noirs à avoir travaillé à la Nasa, l'auteure raconte le destin de 4 mathématiciennes afro-américaines, Dorothy Vaughan, Mary Jackson, Katherine Johnson, Christine Darden. Elle retrace le parcours qui leur a permis de mener à bien la mission de l'astronaute John Glenn, en 1962, ainsi que les obstacles du racisme et du sexisme qu'elles ont rencontrés.

Quatrième de couverture

Les figures de l'ombre . Armées de simples crayons et de règles, elles ont propulsé les États-Unis en tête de la course à la conquête spatiale. . Les « ordinateurs de couleur ». Tel était le descriptif de poste des mathématiciennes afro-américaines Dorothy Vaughan, Mary Jackson, Katherine Johnson et Christine Darden, employées à la NASA dans les années soixante.. Grâce à ces femmes, les États-Unis envoyaient l'astronaute John Glenn en orbite en 1962, dix mois seulement après Youri Gagarine. Pourtant, leurs noms sont restés inconnus du grand public pendant des décennies. Dans une Amérique rongée par la ségrégation raciale, sans compter le sexisme auquel elles devaient faire face, leurs carrières ont été, pour ainsi dire, oblitérées.. Récompensée notamment par la Virginia Foundation for the Humanities pour ses recherches sur l'histoire des femmes dans l'informatique, Margot Lee Shetterly réhabilite aujourd'hui ces héroïnes de l'ombre dans ce document exceptionnel, adapté au cinéma par Theodore Melfi..