couverture

Mississippi dans la peau

Harris, Eddy L.

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Trente ans après le voyage raconté dans Mississippi solo, l'écrivain descend une nouvelle fois le fleuve en canoë, seul, de sa source jusqu'à La Nouvelle-Orléans. L'Amérique a changé, les tensions raciales se sont aggravées et le périple se révèle moins idyllique.

Biographie de l'auteur.e

Eddy L. Harris, né à Indianapolis en 1956, est poussé par sa famille à faire des études jusqu'à la Stanford University. Dès son premier livre, Mississippi Solo, il est salué par la critique américaine. Tout en voyageant régulièrement à travers l'Europe et le continent américain, il a choisi la France comme point d'ancrage, où il a publié Harlem, Jupiter et moi, Paris en noir et black et Mississippi Solo. Il aime à se définir ainsi : « Je suis un écrivain, un flâneur, un pitre, un voyageur. Être noir n'est qu'une de mes facettes. »

Quatrième de couverture

Le Mississippi dans la peau

On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve. Eddy le sait. Pourtant il décide, trente ans après une première descente du Mississippi en canoë, de réitérer l'exploit. Mais justement, ce n'est pas l'exploit qui l'intéresse cette fois. Il n'a rien à se prouver. Il veut juste prendre la mesure du temps écoulé. Eddy a changé, le fleuve a changé, le pays a changé. Avec Obama à la Maison-Blanche, les tensions raciales se sont paradoxalement aggravées. Quelque chose flotte dans l'air, prémices d'un changement plus radical. Descendre le cours mythique du Mississippi, c'est traverser les lieux emblématiques d'un passé plus violent que glorieux, et le regarder en face. S'interroger sur les peuples qui vivaient sur ces terres avant l'arrivée des Européens. Évoquer, au gré des rencontres, les actions humaines, bonnes ou mauvaises, sur le milieu naturel. Mais aussi se laisser porter par le hasard, les flots tantôt calmes, tantôt impétueux, et par le fil de pensées vagabondes.

Une traversée tendre et lucide de l'Amérique.