couverture

Invisible

Distefano, Antonio Dikele

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Résumé

Le narrateur, surnommé Zéro, a 7 ans. Il se pense invisible aux yeux de ses parents, occupés par leurs conflits personnels, des individus qui le croisent dans la rue et ne voient que sa couleur de peau, ou de l'Etat italien qui lui refuse la nationalité d'un pays où il est pourtant né. Refermé sur lui-même, il encaisse les coups durs qui s'accumulent.

Biographie de l'auteur.e

Antonio Dikele Distefano est né en 1992 en Italie de parents originaires de l'Angola. Il passe son enfance à Ravenne où sa mère ouvre le premier magasin d'alimentation exotique de la ville, le « Stella d'Africa ». Fasciné par le rap, il fonde en 2015 un label discographique qui connaît un succès immédiat et crée une revue musicale en ligne. Esse Magazine, suivie par plus de 500 000 abonnés sur Instagram. Il poste sur Facebook des histoires qui totalisent un nombre impressionnant de vues et les éditions Mondadori le publient. Invisible, son quatrième roman, a inspiré la série Zéro, produite par Netflix, dont il est le scénariste et le conseiller artistique.

Quatrième de couverture

Invisible

Enfant, le narrateur de ce roman l'a été trop brièvement. Dès l'âge de sept ans, il se pense « invisible ». Invisible pour ses parents occupés par leurs conflits personnels. Invisible pour ceux qui le croisent dans la rue et ne voient que sa couleur de peau. Et invisible pour l'État italien, car il lui est impossible d'obtenir la nationalité de ce pays dans lequel il est né de parents étrangers. Quelle est alors son identité puisqu'il ne connaît pas l'Angola, terre de ses ancêtres ? Replié sur lui-même, Zéro - c'est ainsi qu'on le surnomme - encaisse les coups durs à chaque étape de sa vie : à sept ans, la séparation de ses parents. À huit ans l'arrivée d'un Blanc raciste auprès de sa mère. Parti vivre à neuf ans chez son père, il découvre le rap et l'amitié avec des garçons de son âge, tous enfants d'immigrés, des amis qui deviendront « son pays, sa maison, sa famille ». Sur le toit du centre commercial, ils auront le sentiment euphorique d'être sur le toit du monde et se soutiendront sans mollir pour se faire une place dans la société et ne plus être invisibles.

La force des rêves et de l'amitié.