couverture

Sablier (Le)

Mémoires

Olitskaïa, Ekaterina Lvovna

  • Éditeur : Editions du bout de la ville
  • ISBN 9791091108539
  • Paru le 20 janvier 2025
  • 46,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Arrêtée en 1923 comme ennemie du peuple, E. Olitskaïa est envoyée au goulag aux confins de l'URSS. Edité clandestinement en Ukraine en 1969, ce témoignage est un acte de résistance contre l'effacement de l'histoire. Elle y relate son quotidien de prisonnière, racontant l'histoire souterraine des dissidents incarcérés.

Quatrième de couverture

« La majesté et la beauté du Nord nous entouraient et nous écrasaient - un espace sans limites de terres enneigées, quelques broussailles le long de la route mais dont il ne restait que de jeunes pousses. » . Socialiste-révolutionnaire, Ekaterina Olitskaïa est arrêtée au lendemain de la Révolution russe par le nouveau pouvoir bolchévique. Au crépuscule de sa vie, pour lutter contre l'effacement de l'histoire, elle raconte les trente années qu'elle a passées dans les camps du Goulag aux côtés d'innombrables ami·e·s révolutionnaires. Édité clandestinement en Ukraine en 1969, Le Sablier est parvenu en France dans les valises des dissidents russes exilés. Empreinte de tendresse et d'humanité, cette oeuvre de résistance n'a rien perdu de sa force face au renouveau contemporain des grands récits nationalistes.. La présente réédition est accompagnée d'une postface de Luba Jurgenson, spécialiste de la littérature des camps. . « La personne même d'Olitskaïa était précisément ce « petit rien », ce noyau, cette essence humaine indestructible, cette expérience positive dans l'expérience totalement négative du socialisme concentrationnaire. »
Leonide Pliouchtch. « Dans le contexte actuel, Le Sablier acquiert un nouveau sens militant et sa réédition répond à une nécessité tant éthique que politique. »
Luba Jurgenson.