couverture

Consumérisme à travers ses objets

Gobelets, vitrines, mouchoirs, smartphones et déodorants

Guien, Jeanne

  • Éditeur : Editions Divergences
  • ISBN 9791097088422
  • Paru le 25 avril 2022
  • 31,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

A travers l'examen historique de cinq objets du quotidien (gobelet, vitrine, mouchoir, déodorant et smartphone), l'auteure questionne les habitudes de surconsommation et leurs effets sur la vie quotidienne ainsi que le goût pour tout ce qui se présente comme neuf, rapide, personnalisé et payant.

Quatrième de couverture

Le consumérisme à travers ses objets . Gobelets, vitrines, mouchoirs, smartphones et deodorants . Qu'est-ce que le consumérisme ? Comment s'habitue-t-on à surconsommer, au point d'en oublier comment faire sans, comment on faisait avant, comment on fera après ? Pour répondre à ces questions, Jeanne Guien se tourne vers des objets du quotidien : gobelets, vitrines, mouchoirs, smartphones, déodorants. Cinq objets auxquels nos gestes et nos sens ont été éduqués, cinq objets banals mais opaques, utilitaires mais surchargés de valeurs, sublimés mais bientôt jetés. En retraçant leur histoire, ce livre entend montrer comment naît le goût pour tout ce qui est neuf, rapide, personnalisé et payant. Car les industries qui fabriquent notre monde ne se contentent pas de créer des objets, elles créent aussi des comportements. Ainsi le consumérisme n'est-il pas tant le vice moral de sociétés « gâtées » qu'une affaire de production et de conception. Comprendre comment nos gestes sont déterminés par des produits apparemment anodins, c'est questionner la possibilité de les libérer..