couverture

Cinéma et bioéthique

Être plus ou moins un sujet

Rosmini, Marc

  • Éditeur : Rouge profond
  • Collection : Débords
  • ISBN 9791097309190
  • Paru le 3 juin 2019
  • 26,95 $ *
  • Cinéma

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Résumé

Une étude sur le traitement des questions bioéthiques au cinéma et l'aptitude de cet art à ouvrir la réflexion sur les problèmes moraux. L'auteur analyse 28 films traitant chacun d'un thème différent, tel que l'eugénisme avec Bienvenue à Gattaca, le désir d'enfant dans Juno, l'anonymat du donneur de sperme dans Starbuck ou encore la greffe de moelle osseuse dans Un conte de Noël.

Quatrième de couverture

Comment vivre avec le coeur d'un.e autre ? Le clonage reproductif est-il par essence immoral ? Peut-on fixer des critères pour décider si une vie mérite d'être vécue ? Doit-on se réjouir ou s'inquiéter des projets transhumanistes ? Faut-il dépénaliser l'euthanasie et le suicide assisté ? Les problèmes politiques peuvent-ils avoir des solutions techniques ? La loi concernant l'anonymat des donneurs de sperme doit-elle être modifiée ? Peut-on attendre des biotechnologies qu'elles nous rendent plus intelligents ? L'eugénisme peut-il prendre des formes légitimes ?. À partir de vingt-huit longs métrages de fiction appartenant à des genres divers, l'auteur montre comment le cinéma peut nous aider à penser les problèmes moraux et politiques relatifs aux progrès des biotechnologies. En incarnant les grandes questions dans des formes esthétiques et des récits singuliers, le septième art nous incite à nous méfier des réponses soi-disant évidentes et d'une application trop mécanique des « grands principes ». Il nous invite plutôt à cultiver le sens de l'hésitation.. La perplexité produite par le contact avec les films ne porte pas seulement sur les valeurs morales, mais aussi sur le statut même de sujet. À sa manière, chacun des longs métrages analysés questionne les concepts d'identité, de connaissance de soi, de souveraineté, de conscience, ou encore de personne. Est-il toujours aisé de fixer la frontière entre les sujets et les choses ? Au terme d'un parcours nourri par le doute, il apparaîtra que les enjeux ontologiques, éthiques et esthétiques sont, du moins au cinéma, inséparables..